Un suivi en graphopédagogie

Pour qui ?

Les graphopédagogues viennent en aide à toute personne qui rencontre des difficultés avec l'écriture. Parce que, même si les ordinateurs et les smartphones nous aident au quotidien pour de nombreuses tâches, l'écriture manuscrite reste très utile et très utilisée. À l'école, elle est la base des enseignements. Même à la faculté, les cours et les contrôles ne sont pas toujours informatisés.

Chez les adultes aussi, l'écriture est importante : noter et/ou donner une information comme une adresse par exemple, remplir un formulaire, laisser un mot à quelqu'un, écrire une carte... Ne pas écrire lisiblement peut avoir des répercussions dans le monde professionnel ou personnel.

Selon l'âge, la gêne et les signes diffèrent. Les points suivants peuvent vous guider sur le besoin de commencer un suivi :

¤ les enfants dès la Grande Section :

  • difficultés repérées en graphisme

  • débuts compliqués en écriture

  • latéralité non définie (main droite/main gauche)

  • mauvaise tenue du crayon

  • concentration extrême lors de l'écriture

¤ les enfants dès le CP :

  • écriture difficile à lire ou pas sur les lignes

  • douleurs au poignet, à la main, dans l'avant-bras ou à l'épaule

  • écriture lente, impossibilité de finir le travail demandé dans les temps

  • remarques sur la propreté du travail

  • grande fatigue lors des travaux écrits

  • difficulté à écrire et à écouter la classe en même temps

¤ les adolescents et les étudiants :

  • écriture illisible dans les devoirs ou lors de la prise de notes (surtout s'il y a une incidence sur les résultats)

  • écriture lente qui empêche de terminer les contrôles et les examens dans le temps imparti ou de noter toutes les notions en cours (même si l'écriture est "jolie")

  • écriture douloureuse qui ne permet pas d'écrire longtemps et confortablement

¤ les adultes :

  • pour retrouver une écriture lisible et agréable

  • pour augmenter la vitesse d'écriture

  • pour écrire sans gêne et sans douleur

  • après un accident de la vie ou une maladie

Comment se déroule un suivi ?

Un suivi nécessite en moyenne de 6 à 8 séances. Mais selon les difficultés, l'âge et l'implication dans les entraînements à la maison par exemple, les séances peuvent être plus ou moins nombreuses.

Lors de la première séance, je commence par faire le point avec l'élève, ses difficultés et ses objectifs. Puis j'observe sa posture, sa tenue de crayon et son écriture. Puis nous commençons les premiers exercices qui débutent le suivi.

La deuxième séance est programmée 1 à 2 semaines plus tard. Toutes les séances suivantes sont espacées de 3 à 4 semaines. Quand les objectifs sont atteints, le suivi touche à sa fin et nous programmons la dernière séance. Elle a lieu après un délai de 2 à 3 mois afin de laisser le temps à l'élève d'intégrer les nouvelles habitudes et de les mettre en application au quotidien.

À chaque séance, l'élève repart avec une fiche d'exercices à réaliser à la maison. Ces exercices ont été travaillés au cabinet. Les exercices et les quantités sont adaptés selon les progrès déjà réalisés et les objectifs de la séance et du suivi. Le temps de travail quotidien est d'environ 10 minutes.

Pour les plus jeunes, un parent accompagne l'élève tout au long du suivi et participe aux séances. Idéalement, c'est le parent qui suit l'enfant à la maison et lui fait faire les exercices qui assiste aux séances.

À chaque séance vous apportez des travaux réalisés en classe (cahiers, classeurs, agenda) ou lors de sessions d'écriture pour les adultes. Ces travaux servent de repères et permettent d'observer les progrès, les points réellement acquis ainsi que les nouveaux points à travailler. Ils réorientent le suivi selon les observations et les remarques faites.

Avant/après

Découvrez les changements de l'écriture des élèves qui ont eu un suivi.