Un suivi nécessite en moyenne de 6 à 8 séances. Mais selon les difficultés, l'âge et l'implication dans les entraînements à la maison par exemple, les séances peuvent être plus ou moins nombreuses.
Lors de la première séance, je commence par faire le point avec l'élève, ses difficultés et ses objectifs. Puis j'observe sa posture, sa tenue de crayon et son écriture. Puis nous commençons les premiers exercices qui débutent le suivi.
La deuxième séance est programmée 1 à 2 semaines plus tard. Toutes les séances suivantes sont espacées de 3 à 4 semaines. Quand les objectifs sont atteints, le suivi touche à sa fin et nous programmons la dernière séance. Elle a lieu après un délai de 2 à 3 mois afin de laisser le temps à l'élève d'intégrer les nouvelles habitudes et de les mettre en application au quotidien.
À chaque séance, l'élève repart avec une fiche d'exercices à réaliser à la maison. Ces exercices ont été travaillés au cabinet. Les exercices et les quantités sont adaptés selon les progrès déjà réalisés et les objectifs de la séance et du suivi. Le temps de travail quotidien est d'environ 10 minutes.
Pour les plus jeunes, un parent accompagne l'élève tout au long du suivi et participe aux séances. Idéalement, c'est le parent qui suit l'enfant à la maison et lui fait faire les exercices qui assiste aux séances.
À chaque séance vous apportez des travaux réalisés en classe (cahiers, classeurs, agenda) ou lors de sessions d'écriture pour les adultes. Ces travaux servent de repères et permettent d'observer les progrès, les points réellement acquis ainsi que les nouveaux points à travailler. Ils réorientent le suivi selon les observations et les remarques faites.